Télétravail, voici un terme qui a obtenu autant d’adhésion que de désapprobation ! Pour certains, le télétravail a permis d’être plus productif, plus concentré, moins fatigué par les trajets domicile – bureau, moins irrité par les embouteillages quotidiens des heures de bureau. Le télétravail a permis de rééquilibrer les journées de certains, en adoptant leurs horaires, notamment grâce au gain de temps des trajets, ce qui leur a permis de pouvoir avoir des activités qu’ils ne faisaient pas auparavant.
Bref, certains l’ont détesté, quand d’autres l’ont adoré, mais aussi adopté ! Aujourd’hui, plus aucune restriction n’est en place, mais certaines entreprises ont décidé de conserver ce mode de travail quelques jours par semaine ou même pour certains sur du 100 %. Cette nouvelle façon de travailler a eu pour conséquences de nombreux déménagements longue distance, notamment des Parisiens vers la province !
Des nombreux investissements immobiliers en province
Depuis 2 ans, maintenant, le constat est clair, les Français quittent de plus en plus les appartements des cœurs de grandes villes pour se mettre au vert. Conséquences de ces 2 années de crise sanitaire, mais aussi la démocratisation du télétravail, les déménagements ont augmenté de près de 60 %.
L’objectif pour beaucoup, se mettre au vert, pouvoir profiter de la nature, une envie de jardin, de jardinage, un retour aux sources ! Les Parisiens ont fortement privilégié la côte ouest avec notamment la Normandie, la Rochelle, Bayonne ou encore Bordeaux. De quoi être dépaysé et pouvoir profiter pleinement d’un cadre verdoyant, plus propice au repos que les rues mouvementées intra-muros parisiennes. Ils ne sont toutefois pas les seuls à avoir eu des envies de changements, de quitter les grandes villes. Les Lyonnais, par exemple, ont décidé de s’installer dans l’Ain ou dans le Bugey. Certains Marseillais, eux, ont troqué leur petit appartement pour des maisons de charme dans l’arrière pays.
Plus d’espace, une qualité de vie plus appréciable, plus propice à la détente, tout en restant aux abords de grandes villes, voilà ce qui a poussé les Français à déménager, parfois même sur de longues distances.
Comment organiser un déménagement longue distance ?
Au final, organiser un déménagement sur une courte distance ou sur une longue distance, globalement demande de réaliser les mêmes tâches. Par contre, étant donné la distance, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, ne serait-ce que pour le transport de vos biens mobiliers et affaires personnelles. Ainsi, la première des choses à faire est de demander des devis auprès d’entreprises de déménagement.
Si sur le papier, vous allez devoir faire les cartons, sauf si vous choisissez un déménagement de A à Z, faire la clôture des différents contrats, les démarches administratives de votre nouveau logement, un déménagement longue distance peut s’avérer un peu plus stressant. Changement de région, changement d’habitudes et de repères, parfois changement de vie professionnelle ou personnelle, bref, parfois, il est plus facile de déménager à quelques pâtés de maisons.
Pour vous aider dans les différentes démarches de votre déménagement longue distance, pouvoir être épaulé, conseillé et changé de cadre en optant pour le littoral, la campagne ou la montagne, certaines entreprises de déménagement sont spécialisées dans les déménagements longue distance. Elles disposent des moyens humains et matériels pour vous faire bénéficier d’un déménagement qui respecte vos besoins, vos attentes et votre budget.