Déménager de la ville à la campagne : gérer son déménagement

Nombreuses sont les personnes vivant en ville ayant déjà eu l’envie de déménager, de repartir pour un nouveau départ dans un cadre totalement différent de celui connu jusqu’à maintenant. Pourquoi dans ce cas, ne pas aller vivre à la campagne ? Un cadre dépaysant, tranquille et agréable, c’est un véritable dilemme pour les vrais citadins. Mais avant de faire un choix, nous allons vous éclairer (si ce n’est pas déjà fait) sur les avantages et inconvénients de s’installer en campagne.

dmd demenagement demenager ville campagne

S’installer en campagne, entre tranquillité et proximité avec la nature

Le fait de passer de la ville à la campagne peut sembler parfois brutal. Mais c’est souvent une brutalité justifiée et bénéfique pour la personne qui décide de se lancer dans ce nouveau départ. Dans la plupart des cas, cela est dû à un agacement de la ville suite à une accumulation de choses négatives qui peuvent subvenir à travers le stress, le travail ou encore la pollution. Quand on parle ici de pollution, on peut parler de pollution environnementale, mais surtout de pollution visuelle et sonore. En effet, beaucoup souhaitent découvrir un cadre plus joli à voir avec des panoramas grandioses sans devoir supporter le bruit incessant des voitures et des foules. Il y a ainsi un argument principal qui est caractérisé par l’accès à la nature. Être plus proche des animaux, des forêts et des champs devient pour certains un critère majoritaire lors de choix de nouveau logement, c’est le cas dans notre situation.

La ville est souvent décrite comme stressante, trop rapide et qui ne donne pas assez le temps à la population de se poser et de lever le pied. C’est notamment ce que fuient les citadins cherchant à passer de l’autre côté et ainsi déménager à la campagne. Le stress est ainsi un argument très valable dans le choix de transition entre ces deux modes de vie. On peut même parler de passage d’extrême à extrême : ayant moins d’activités, la vie en campagne est beaucoup moins stressante et est plus reposante, tandis que la ville présente un environnement plus hostile à la tranquillité et au calme.

Un des critères les plus importants lors d’achat de logement, c’est le prix. Il vient lui aussi influer sur le choix du nouveau lieu de vie. En effet, le prix des maisons à la campagne est nettement inférieur comparé aux prix de celle en ville. Étant donné qu’il y a beaucoup moins de demandes, la loi de l’offre et la demande fait son travail et propose des prix imbattables en campagne pendant qu’en plein centre-ville, le prix s’envole. Complémentairement à cela, il n’y a pas que les prix qui changent, mais aussi le terrain ! En effet, le potentiel de mètre au carré est significativement différent en ville qu’en campagne. Il est beaucoup moins cher d’avoir un terrain de 100m² en campagne qu’en ville, avec de très grosses différences de prix, une aubaine pour les acheteurs en quête de grand terrain.

Enfin, le fait d’avoir un grand terrain, d’être proche de la nature et d’avoir un quotidien plutôt déstressant est bénéfique pour les familles et surtout pour les enfants. Grandir dans un cadre non stressant, avec de la place et une liberté conséquente est forcément positif du point de vue des descendants. Pour une famille recherchant une belle vie loin de la pollution, du stress et des contraintes, c’est l’endroit idéal !

Un confort différent au détriment de l’animation urbaine

Comme tout sujet comportant des points positifs, il y a aussi des points négatifs. Le premier point porte sur la proximité. En effet, se rapprocher de la campagne veut dire s’éloigner de la ville et de tout ses avantages de confort. On pense directement au métro, aux commerces de proximité, au fait de faire les petites choses du quotidien à pied. A la campagne tout est différent, tout est plus loin et les voies de communication sont limitées. Il faut donc obligatoirement avoir une voiture pour pouvoir se mouvoir, c’est indispensable.

Toujours dans une question de proximité, une autre chose plutôt importante fait peser la balance : le fait d’être loin de ses proches. La dynamique sociale est souvent très importante dans le bien-être de quelqu’un et le fait d’être trop loin d’une personne peut engendrer des ondes négatives. C’est pourquoi il est important de faire des choix, de ne pas partir trop loin pour pouvoir profiter de son confort mais aussi de sa proximité non exagérée.

Le deuxième grand point négatif réside dans un certain isolement qui peut paraître pesant à long terme. En effet, les motivations de passer de la ville à la campagne proviennent du fait que les personnes sont à la recherche d’une certaine tranquillité au détriment d’un éloignement total de la population. Qui dit éloignement de la population dit distance avec les commerces et activités. Cela conduit ainsi à un certain isolement dû à un ennui et à une redondance du cadre, ce qui peut à long terme se comprendre.

Déménagement à la campagne : faire appel à un déménageur professionnel

Après avoir finalement décidé de passer de la ville à la campagne, vous devez appréhender le souci du déménagement. On ne parle pas ici d’un déménagement de ville à ville avec un trajet de 20km. On imagine plutôt un trajet de grande envergure passant d’une ville active à une campagne éloignée justement de ces grandes villes. Pour cela, il faut un utilitaire de grande taille pour tout faire passer avec seulement quelques allers et retours. Le problème étant que ce genre de camion ne se loue pas si facilement et demande une maîtrise ainsi qu’une autorisation. Pourquoi donc ne pas faire appel directement à un déménageur professionnel qui s’occupe de tout le déménagement allant jusqu’à l’emballage et la protection de vos affaires, passant par le transport et allant jusqu’à l’arrivée dans votre maison de campagne ? Cela vous permettra de gagner du temps et de moins stresser à l’idée de devoir tout gérer le jour du déménagement.

Partagez cet article :
Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Email