Bien évidemment, le bouche à oreille a toujours fonctionné ! On va avoir tendance à accorder notre confiance plus facilement si quelqu’un de notre entourage a déjà fait appel à tel ou tel professionnel, mais cela ne vous empêche nullement d’être vigilant. Vérifier qu’une entreprise est bien déclarée peut vous éviter de nombreux désagréments, à commencer par le risque de ne pas être indemnisé en cas de préjudice.
Alors pour vivre un déménagement en toute sérénité avec le concours de véritables professionnels, n’hésitez pas à réaliser quelques vérifications avant d’accepter le devis de votre entreprise de déménagement !
Optez pour le professionnalisme !
Comme pour de nombreux services ou achats, il est très souvent recommandé de faire appel à un professionnel. Pour certains services, cela est d’ailleurs inévitable si vous ne souhaitez pas subir certains préjudices. Travaux de maçonnerie, réparations de votre véhicule, travaux d’électricité ou déménagement sur des courts ou longs trajets, il est toujours plus sécurisant et rassurant d’opter pour un expert et professionnel de métier.
En matière de déménagement, faire appel à une société de déménagement professionnelle vous permet de bénéficier de l’ensemble des garanties prévues dans le Code de la consommation. En effet, tout professionnel a des devoirs et obligations auxquels il doit se plier s’il ne veut pas voir sa responsabilité engagée ou même sa notoriété se dégrader. Le Code de la consommation prévoit dans ses textes un délai de 10 jours pour signaler tout préjudice. Ce délai est d’ailleurs porté à 3 mois dans le cas où le professionnel ne vous a pas fait part de la procédure à suivre pour porter une réclamation.
Bien évidemment, les sociétés qui ne sont pas déclarées, ne sont, par conséquent, pas assurées, cela signifie que si vous n’avez pas effectué de vérifications avant de confier votre déménagement à une prétendue entreprise, vos biens et mobiliers ne seront pas assurés. En cas de vol, de casse, d’accident ou de dommage corporel, vous ne pourrez prétendre à aucune indemnisation ; il est essentiel, de fait, de vérifier qu’une société de déménagement est déclarée.
Renseignez-vous sur la fiabilité de votre déménageur !
Une fois que vous aurez réalisé les différents devis, il vous appartiendra de vérifier la véracité des informations qui vous ont été fournies. La première des choses sera d’effectuer une vérification afin d’attester que l’entreprise de déménagement est bien déclarée. Comme d’autres activités, le déménagement est une activité réglementée, cela signifie que l’entreprise doit être inscrite au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers et au registre des transporteurs et des loueurs. Certaines plateformes regroupent de multiples informations sur toutes les entreprises en activité ou radiées. Cela vous permet, dans un premier temps, de voir si l’entreprise a bien été enregistrée, si elle est toujours en activité, mais également de connaître l’identité des représentants légaux. Sur le site du Ministère chargé des transports, vous obtiendrez la liste de toutes les entreprises de déménagement inscrites.
Par ailleurs, le déménageur doit détenir une attestation de capacité professionnelle obtenue par équivalence de diplôme ou à la suite d’un examen professionnel. Il doit obligatoirement remplir les conditions d’honorabilité professionnelle, à savoir une absence de condamnation délictuelle des responsables légaux de l’entreprise et la personne titulaire de l’attestation de capacité professionnelle.