Le déménagement, une épreuve que seuls les plus courageux arrivent à surmonter sans aide extérieure. Il peut paraître simple et rapide de déménager lorsque la volonté et le courage sont présents, mais lorsqu’on arrive face à nos gros objets de plusieurs dizaines de kilos, nombreux sont ceux à se décourager ! Nous vous donnons toutes les astuces pour déménager vos objets volumineux sans vous casser le dos, ni démolir le mur ayant subi les frais du piano trop lourd pour être porté de manière simple.
La préparation : le secret d’un travail bien fait
Que vous déménagiez un piano, un frigo ou un canapé, la préparation du déménagement est nécessaire au bon déroulement du processus de déménagement. Il est important de préparer le terrain et d’observer le chemin de sortie de chaque élément fragile et lourd à déplacer : ainsi, repérer les coins sensibles et les petits passages et protégez-les pour éviter tout problème lors du passage de l’objet volumineux. Pour cela, mettez quelque chose d’amortissement (tissu, mousse…) afin d’anticiper toutes éventualités. Se préparer, c’est aussi anticiper et imaginer le nombre de personnes qu’il va falloir pour porter tel ou tel objet. En effet, un piano de 200kg ne peut pas être porté par 2 personnes à bout de bras, il va falloir ainsi prévoir un nombre de porteurs adapté. Tout comme la protection des coins des murs, il est important de protéger les coins des objets volumineux : protégez-les aussi pour éviter tout désagrément lors du transport (papiers-bulles, cartons, plastiques…).
La sécurité avant tout
Dans la préparation, on parle toujours de sécurité. En effet, porter des objets lourds met à rude épreuve votre physique ainsi que l’environnement dans lequel vous êtes, il faut donc tout anticiper ! Si vous avez tendance à avoir mal au dos, évitez impérativement de faire partie des porteurs de ces objets volumineux, auquel cas vous vous en souviendrez pendant un moment. Pour les autres, porter une ceinture de maintien du dos est une solution pour éviter les futures douleurs dorsales. Se protéger les autres membres est aussi nécessaire : lors du portage de ces objets, utilisez des gants rigides pour éviter toutes fractures des doigts, poignets ou éraflures. Les chaussures de sécurité peuvent aussi être importantes : il peut y avoir des lâchés involontaires…
L’importance du transport
Le transport a aussi son niveau d’importance dans le déménagement. En effet, les objets volumineux se doivent d’être bien fixés dans le moyen de transport : il y a beaucoup de chocs pendant l’acheminement, il faut ainsi que les objets soit stables et protégés. Le camion (en général) doit aussi être assez volumineux pour pouvoir transporter toutes ou une partie des pièces, sans cela, il faut prévoir plusieurs allers et retours, ce qui coûte 2 fois plus cher et est beaucoup moins pratique.
Pour plus de facilité, faite appel à un professionnel
Pour éviter de penser à tout cela, des professionnels proposent leurs services de déménagement. Il peut être pertinent pour vous d’opter pour cette méthode afin de vous faciliter la vie et d’avoir l’assurance que rien ne sera cassé et que le déménagement se fera en bonne et due forme du début jusqu’à la fin. De plus, pas de problèmes de dos pour vous, pas de sollicitation d’autres personnes, seulement une somme à payer qui peut sembler dérisoire comparé à ce que vous pourriez payer en cas de soucis lors du déménagement de vos grosses pièces. Il est ainsi conseillé de faire appel à un professionnel si vous habitez dans un appartement, avec des petites allées ou sans ascenseur : ils sont équipés avec des outils permettant de faire le travail proprement. De plus, ils sont habitués et les techniques de portage et de déménagement ne sont plus un secret pour eux. Si vous vous reconnaissez dans la description précédente, n’hésitez pas à utiliser les services d’un professionnel du déménagement.