Lors de l’organisation et la réalisation d’un déménagement, il est important de classifier les différents types de produits à emballer et de tenir compte à la fois de leur matière et de leur taille. En effet, les objets en bois ou en fer ne seront pas traités comme les objets en verre tels que les vases par exemple ou la vaisselle. Il sera important d’apporter un soin particulier à tous les objets fragiles et d’effectuer l’emballage en tenant compte aussi de leur forme. L’entreprise de déménagement à laquelle vous ferez appel saura vous conseiller et vous guider dans la préparation du déménagement et donc vous donner les conseils nécessaires pour effectuer ce travail en amont qui évitera la dégradation de biens auxquels vous tenez.
L'emballage de la vaisselle et des objets fragiles
Pour grande partie la vaisselle représente une large part des objets fragiles qu’il sera nécessaire d’emballer avec précaution afin d’éviter la dégradation ou la casse. Dans un premier temps, l’emballage doit être minutieux et requiert quelques principes : les assiettes et les verres doivent être emballés dans une protection comme le papier bulle, du papier journal ou du papier kraft. Il en est de même pour tous les objets fragiles. Toutefois, il est possible également d’utiliser du carton ondulé, du tissu ou éventuellement de mixer les protections ce qui permet ainsi de mieux caler ensuite les produits entre eux dans les cartons.
Il faut emballer chaque assiette, chaque verre individuellement afin d’optimiser la protection et dans chaque carton, il est important de placer des objets de même taille ou de même forme pour faciliter le remplissage de ce carton. Cette partie consacrée à la vaisselle est sûrement la plus fastidieuse à réaliser, car c’est un travail minutieux et long. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire la demande à votre entreprise de déménagement pour qu’elle se charge de cette phase de préparation.
Le transport de la vaisselle et des objets fragiles
Les cartons utilisés pour la vaisselle et les objets fragiles ne doivent pas être trop grands afin d’éviter un poids trop important : les différents objets en verre, porcelaine ou autre matière fragile pouvant rapidement représenter une charge difficile à porter. Dans la mesure du possible, les assiettes et les verres doivent être positionnés à la verticale dans le carton, ce qui réduit les risques d’impacts pendant la manutention et le transport.
Il existe des boîtes spécialement destinées au déménagement des verres, des assiettes et autres objets fragiles : les cartons sont compartimentés permettant de placer et de maintenir au mieux et d’éviter ainsi qu’ils ne bougent. Ces cartons adaptés pourront vous être proposés par l’entreprise de déménagement mais vous pouvez aussi les trouver par vous même. Même si l’achat de ces boîtes représente un coût supplémentaire cela permet d’assurer au mieux le transport de tous vos objets fragiles.
Une fois les cartons remplis, veillez à mettre la mention FRAGILE, ce qui permettra d’identifier pour les employés de l’entreprise de déménagement, les cartons pour lesquels une attention particulière doit être apportée.