A l’heure de la COP 27, qui s’est achevée le 20 novembre 2022, faire le choix d’une entreprise qui met en avant les enjeux environnementaux devient une véritable priorité dans l’atteinte des objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. De toute évidence, l’accord trouvé lors de cette grande conférence sur le climat de l’ONU est loin d’être satisfaisant, pour certains, voire de nombreux pays. Comme indiqué par le chargé de campagne sur le climat à Greenpeace France : “La communauté internationale continue de discuter d’un problème dont elle méprise les causes.”.
Lorsqu’à l’échelle individuelle, nous contribuons à lutter contre le réchauffement climatique, contre la surconsommation et que nous mettons en place des dispositifs permettant de recycler les diverses matières que nous utilisons au quotidien, sachez qu’il s’agit déjà du premier pas vers des changements, vers une meilleure écoute de notre environnement, d’une meilleure préservation de notre planète.
Toutes les actions, qu’elles vous paraissent infimes ou minimes, sont déjà le commencement d’une modification de notre façon de faire, de notre façon de voir les choses.
Pourquoi choisir une société de déménagement éco-responsable ?
Avec 3 millions de déménagements, représentant 10 % des foyers français, et 60 cartons en moyenne par famille, inutile de faire le calcul, mais cela représente un impact majeur en termes environnemental. Cet impact environnemental est colossal si aucune action n’est menée. En effet, il s’agit d’un gaspillage conséquent en termes d’emballages. D’ailleurs, la première des choses à réaliser lorsque vous souhaitez déménager en ayant un impact environnemental moins important est de trier vos affaires. Par principe, effectuer un tri avant de mettre en carton permet déjà d’en utiliser moins. Vous pouvez donner les affaires qui ne vous servent plus à des associations ou à des proches, eux, sauront donner une nouvelle vie à ces affaires. N’oubliez pas également que donner les objets que vous n’utilisez plus permet de recycler ces objets et, de fait, cela s’inscrit dans une démarche environnementale. Faire le tri en amont permet également d’utiliser moins de cartons en finalité puisque vous aurez moins d’objets ou d’affaires à déménager.
Le transport est également un point à ne pas négliger, ainsi, mettre en place un déménagement groupé ou faire appel à des entreprises qui mettent en avant une conduite éco-responsable permet d’agir pour la préservation de notre environnement. Enfin, un autre point à prendre en considération est le retraitement des déchets qui, aujourd’hui, s’avère être essentiel.
Nos engagements en matière de responsabilité environnementale
Aujourd’hui, il est essentiel pour DMD Paris, spécialiste dans le déménagement des particuliers et professionnels, de mettre en place diverses actions qui permettent de préserver l’environnement, de lutter contre le gaspillage et de recycler les déchets :
- Choisir des filières optimisées pour le traitement et la valorisation des déchets,
- Veiller à la qualité des émissions de rejet.
D’autres actions internes au fonctionnement de l’entreprise de déménagement peuvent être mises en place pour préserver notre environnement. Comme tous les Français, il appartient aux entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, de surveiller leur consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques.
Avec 100 % des emballages utilisés recyclés, DMD Paris s’inscrit dans une démarche de gestion des déchets et de préservation de l’environnement. De même, former nos conducteurs à une conduite éco-responsable est essentiel pour respecter nos engagements, mais également en limitant les allers-retours inutiles.